Consignes aux directeurs de numéro

Chaque numéro de Sciences du Design repose sur un dossier thématique faisant l’objet d’un appel à contributions et dont la responsabilité éditoriale et scientifique est confiée à une direction invitée.

Proposer un numéro

La direction de numéro pour la revue Sciences du Design est réservée aux chercheurs de la communauté internationale francophone de recherche, quel que soit leur pays de résidence. Elle ne peut pas être confiée à une seule personne, mais à deux au minimum et à trois au maximum. Elle doit, autant que possible, favoriser l’hybridation des compétences et/ou des univers d’appartenance (exemple : école / université, praticien / théoricien, recherche publique / recherche privée, discipline A / discipline B, etc.).

Pour proposer un numéro, merci d’écrire à la rédaction à l’adresse :
info@sciences-du-design.org, en précisant :

  • les noms et affiliations des directeurs proposés ;
  • un titre provisoire permettant de circonscrire la thématique envisagée ;
  • un brouillon de texte pour l’appel à contributions (4000 signes maximum).

La responsabilité des directeurs de numéro

Les directeurs de numéro sont, pour le numéro qu’ils dirigent, rédacteurs en chef associés. Ils sont responsables des articles du dossier thématique. À ce titre, ils travaillent en collaboration avec le rédacteur en chef et, chaque fois que nécessaire, avec l’ensemble du comité de rédaction.

Leurs tâches principales sont les suivantes :

  • rédiger l’appel à contributions ;
  • sélectionner les propositions d’articles (abstracts) ;
  • notifier les auteurs et répondre à leurs questions ;
  • collecter les articles et vérifier leur conformité avec les Consignes aux auteurs ;
  • constituer le comité de lecture en veillant à ce qu’il soit international et à ce qu’il ne comprenne pas d’auteurs du même numéro ;
  • organiser le processus d’évaluation avec les évaluateurs et arbitrer la décision de publication ;
  • relire, contrôler et livrer la totalité des articles évalués.

Le comité de lecture

Tous les articles d’un numéro de Sciences du Design font l’objet d’une lecture en double aveugle par au moins deux évaluateurs issus du comité de lecture constitué spécialement. Cette évaluation se fait obligatoirement à l’aide du formulaire en ligne (voir plus bas), qui doit être transmis systématiquement à chaque évaluateur.

Le comité de lecture peut être composé de chercheurs confirmés, de jeunes chercheurs (docteurs, doctorants) ou de professionnels. Pour évaluer un article, il convient de veiller à ce qu’un binôme hybride soit recherché, dans la mesure du possible (par ex. : un académique et un professionnel, ou bien un chercheur confirmé et un jeune chercheur, etc.). La promotion des jeunes chercheurs est encouragée. Il convient par ailleurs de choisir les évaluateurs en fonction de leurs compétences avérées au regard des articles proposés. 

Le cas échéant, les articles proposés par les directeurs du numéro doivent être évalués comme les autres par le comité de lecture, mais ils le sont nécessairement en simple aveugle.

À télécharger