Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • Utilisation des gabarits SDD_article.doc et SDD_auteurs.doc
  • Règles d'anonymisation respectées et appliquées.
  • Références et citations conformes au style de l'APA adapté au français.
  • 5 illustrations maximum en haute qualité et en fichiers séparés anonymes.
  • Respect des autres directives aux auteurs·rices.

Directives aux auteurs

Avant de soumettre, consultez les appels à contributions en cours.

Pour soumettre, vous devez : 
1. Vous inscrire sur la plateforme ou, si vous êtes déjà inscrit·e, ouvrir une session ;
2. Cliquez sur le lien ou le bouton Faire une soumission et suivre les étapes proposées. 
Si besoin, consultez notre tutoriel vidéo sur la page d'informations aux auteurs

Il y a trois types de soumission possibles : 
1. Soumettre une proposition d'article (abstract)
2. Soumettre un article (full paper)
3. Soumettre une visualisation


1. Soumettre une proposition d'article (abstract)

Sciences du Design publie deux numéros par an, au printemps et à l’automne, et diffuse environ un an avant pour chacun d'eux un appel à articles sur thème annoncé. Les appels en cours apparaissent sur la page des Appels. Pour répondre un appel à articles, merci de soumettre votre proposition d’article (abstract) avant la date limite indiquée dans l'appel.

Contenu de la soumission d'abstract :
> 1 fichier de 2 pages maximum ;
> 1 page pour le texte de l'abstract, à savoir un résumé de 2000 signes maximum (environ 300 mots) qui pourra comporter les éléments suivants : titre clair et accrocheur, résumé général (mise en contexte, descriptif général), méthode et approche de la recherche, résultats de la recherche, limitation de la recherche, implications pratiques, implications sociales, originalité/aspects importants, mots clés ;
> 1 page pour la présentation de l’auteur·rice ou des auteurs·rices (nom, prénom, profession, affiliation, e-mail) et pour la bibliographie indicative.

2. Soumettre un article (full paper)

Les consignes pour la soumission d'un article complet à Sciences du Design sont les mêmes pour les articles soumis en réponse aux appels thématiques et pour les articles sur thème libre destinés aux Varia.

Contenu de la soumission d'article :
> 1 fichier contenant le texte complet de l'article anonymisé (voir plus bas les règles d'anonymisation), et utilisant le gabarit d'article SDD_article.doc (à télécharger plus bas)
> 1 fichier contenant la liste nominative des auteurs·rices, et utilisant le gabarit d'auteurs SDD_auteurs.doc (à télécharger plus bas)
> 1 fichier image pour chaque illustration dans la limte de 5 images maximum au total.

Gabarits à télécharger
> gabarit d'article obligatoire : SDD_article.doc
> gabarit d'auteurs obligatoire : SDD_auteurs.doc

Longueur des articles
> Article courant (recommandé) : entre 20 000 et 25 000 signes maximum.
> Article long (exceptionnel) : entre 40 000 et 50 000 signes maximum.
Pour rappel, selon les usages de l’édition française, on entend par « signes » le nombre de « caractères espaces comprises ».

Normes bibliographiques
Les citations et références doivent être présentées conformément au style de l'APA, dans la version adaptée au français proposée par l'Université de Montréal : guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA

Conventions typographiques
> L'introduction n’a pas de titre.
> Les parties qui composent l’article sont numérotées en chiffres arabes, jusqu'à trois niveaux de titre maximum, suivant le modèle « 1. / 1.1. / 1.1.1. ». Si vous n'avez qu'un seul niveau de titre, il faut quand même les numéroter.
> L'introduction et la conclusion ne sont pas numérotées.
> L'usage des guillemets est celui des chevrons doubles ou « guillemets français ». L'usage des guillemets-virgules ou “guillemets anglais” est accepté uniquement quand il est nécessaire d'ouvrir des « guillements “dans” des guillements ».
> Toute expression en langue étrangère (p. ex. en anglais) doit être en italique (par exemple, « design management » s'écrit design management), sauf quand il s'agit d'un terme qui a été francisé par l'usage (par exemple, week-end ou design).
NB. Plus de détails à consulter dans le gabarit SDD_article.doc.

Règles d'anonymisation (pour le fichier SDD_article.doc)
Afin de garantir le bon déroulement du processus d'évaluation, les auteurs·rices ne doivent pas pouvoir être identifié·e·s par les évaluateurs·rices. Les auteurs doivent donc respecter des règles strictes d'anonymisation, selon les usages en vigueur dans la recherche internationale. C'est pourquoi le fichier SDD_article.doc est distinct du fichier SDD_auteurs.doc. Mais ce n'est pas suffisant. Dans le fichier SDD_article.doc, les auteurs·rices doivent veiller à :
> faire disparaître dans les métadonnées et dans le texte de l'article le nom des auteurs·rices, le nom de leur établissement ou tout autre élément permettant de les identifier (nom de leur laboratoire, de leurs collègues, de leur ville, etc.) ; 
> lorsqu'il est nécessaire de faire référence à une publication de l'un des auteurs·rices, remplacer le nom de celui-ci par le mot « Auteur ». Par exemple, au lieu d'écrire « (Vial, 2015) », on écrit : « (Auteur, 2015) ».
> même logique pour un projet de recherche dont le nom, déjà connu publiquement, permettrait d'identifier l'auteur·rice, remplacer le titre du projet par « Titre du projet ».  
> dans la bibliographie finale, pour les références à une publication de l'un des auteurs·rices, remplacer l'intégralité de la référence par la mention « Auteur, 2015 ». Par exemple, au lieu de « Vial, S. (2015). Le design. Paris : Puf. », on écrit : « Auteur, 2015 ».
> dans la bibliographie finale, les références à une publication de l'un des auteurs·rices doivent être sorties de l'ordre alphabétique et apparaîre en haut de la bibliographie. Par exemple, pour une référence à une publication de Vial, on placera la mention « Auteur, 2015 » en tête de la bibliographie (au lieu de la laisser à l'emplacement de la lettre « V »).
> tous les fichiers soumis, y compris les fichiers image, doivent être nommés sans indication de nom d'auteur·rice. Par exemple : image-01.jpg, image-02.jpg, votre-nom-03.jpg, etc.

Règles d’autorité (pour le fichier SDD_auteurs.doc)
Pour les articles ou soumissions ayant plusieurs auteurs·rices, ces derniers·ères doivent faire un choix parmi les deux options suivantes :
> soit ils et elles conviennent qu'ils et elles ont des parts égales dans le travail produit et, dans ce cas, l'ordre des noms est neutre, c'est-à-dire alphabétique ;
> soit ils et elles conviennent qu'ils et elles ne sont pas à parts égales et, dans ce cas, l'ordre des noms fait apparaître un·e premier·e auteur·rice, un·e second·e auteur·rice, etc., sans tenir compte de l'ordre alphabétique.

Images et illustrations
Les images et illustrations sont vivement encouragées, afin de rendre la lecture des articles plus visuelle et dynamique. Sciences du Design attache désormais une importance accrue à la pertinence et à la qualité des illustrations, qui sont évaluées comme des contenus scientifiques au même titre que le texte. Pour chaque article, 5 images/illustrations maximum sont acceptées. Seules les images de bonne qualité pourront être publiées. Elles doivent respecter les critères techniques suivants :
> format JPG ou PNG
> résolution de 300 dpi (ppp)
> noir et blanc uniquement (pensez à la lisibilité sur papier)
Les fichiers doivent être nommés de la manière suivante, sans indication de nom d'auteur·rice : image-01.jpg, image-02.jpg, votre-nom-03.jpg, etc.

Métadonnées
Comme indiqué dans le gabart d'article, un article complet comporte obligatoirement :
> un titre
> nom de l'auteur·rice ou des auteur·rice·s, avec leur affiliation et leur adresse e-mail
> un résumé en français
> un résumé en anglais
> 5 mots-clé maximum en français
> 5 mots-clé maximum en anglais

3. Soumettre une visualisation

Vous souhaitez soumettre une visualisation à la revue Sciences du Design ? Vous pouvez le faire tout au long de l'année, en lien ou non avec un appel à articles.

Avant de soumettre : 
> consultez le mini-site Visualisation.

Pour soumettre : 
> envoyez les éléments listés ci-dessous à l’adresse :
visualisations@sciences-du-design.org

Éléments à envoyer : 
> une image au format JPEG (ayant une résolution de 2000 x 1440 pixels) pour les productions dites ‘statiques’ ou bien une (ou plusieurs) URL(s) pointant sur une (ou plusieurs) production(s) interactive(s) ‘en ligne’ ;
> un titre ;
> un texte de présentation en français ou en anglais de 1500 signes maximum ;
> une présentation de(s) (l’)auteur(s) : nom, prénom, profession, affiliation, courriel ;
> 5 mots-clé maximum en français ;
> 5 mots-clé (keywords) maximum en anglais.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à aucune tierce partie.