Sciences du Design — 09 — Développement durable

2018-06-14

APPEL À ARTICLES

Sciences du Design lance un appel à articles sur le thème « Développement durable » pour son numéro 09, à paraître au printemps 2019, sous la direction de Gavin Melles (Swinburne University, Australie) et Susana Paixão-Barradas (Kedge Design School, France).

Après plus de vingt-cinq ans de diffusion globale, les enjeux multidisciplinaires du développement durable provoquent toujours de vives discussions, y compris dans les disciplines du design. Face au concept voisin de soutenabilité souvent évoqué dans les disciplines créatives pour rappeler les contraintes environnementales liées aux choix des matériaux, la notion de développement durable préfère mettre l’accent sur un développement qui ne se définit pas seulement par les seules forces et demandes du marché et de la consommation, mais qui vise une distribution plus équilibrée des ressources, des pouvoirs et des richesses dans le monde. Il s’agit donc d’un projet global qui valorise un modèle redistributif à portée sociale plutôt qu’une seule réponse capitaliste à un problème de croissance.

Le numéro 09 de Sciences du Design se propose donc d’étudier les enjeux du développement durable pour les disciplines du design selon les trois axes suivants : la conception et la production durables des biens et services ; les enjeux pour l’enseignement du design ; le rôle de l'usager et les enjeux professionnels pour les métiers du design. Ces trois axes permettent de faire émerger diverses questions. Comment intégrer des critères de développement durable dans les objectifs d’une pratique de design qui ne se limite plus à l’esthétique ou à la forme des dispositifs ? À quelles transformations pédagogiques dans l’enseignement du design conduit une approche qui aborde le développement sous l’angle des capabilités et de la liberté de choisir (Amartya Sen, Development as Freedom) ? Quelles conséquences pour les professionnels du design ?

Sans exclure d’autres approches, nous attendons des contributions qui abordent l’un ou l’autre de ces axes, qui sont précisés plus en détail ci-dessous.

Conception et production durables des biens et services
D'innombrables approches stratégiques de la conception durable ou écodesign se sont développées. Certaines portent sur des énergies alternatives, du solaire à la puissance humaine ; sur l'approvisionnement de matériaux et de processus locaux ; sur des objets pliables pour optimiser l'espace ; sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement ; sur le concept de zéro émission ; sur des produits compostables ; ou sur le champ des emballages dont l’intérêt est grandissant (Keoleian et Menerey 2012 ; Allard 2017). Quelles sont les politiques et/ou les normes à adopter ? Quels sont les degrés d'implication d’une entreprise dans une démarche de développement durable ? En tant que forme cultivée d'invention, le design est un phénomène profondément humain qui crée, change et modifie le monde qui nous entoure : quel est le rôle du designer dans la conception des produits et services ?

Enjeux pour l’enseignement du design
Aujourd'hui, les entreprises se doivent de respecter de plus en plus de lois et de normes environnementales dans le cadre de stratégies de développement dites durables. Ces nouvelles législations ont fait émerger un besoin grandissant de compétences dans ce domaine. Quels sont les outils pour mesurer l’impact d’un projet dans l’environnement ? Comment mesurer les compétences et les connaissances des étudiant·e·s en design sur le développement durable ? Quel rôle peut avoir un·e étudiant·e dans le design d’un produit/service durable ? Quel peut être son apport à une entreprise ? Les programmes et les cursus universitaires se limitent le plus souvent à une approche de sensibilisation qui ne permet pas d’aborder la notion de développement durable dans son ensemble et de façon cohérente. Les designers diplômé·e·s sont souvent des spécialistes dans leur domaine technique et créatif, mais ils et elles ne possèdent pas une vision systémique de la durabilité. Quels sont les enseignements à développer dans les écoles de design ?

Le rôle de l'usager dans le développement durable
La destruction humaine du monde naturel étant quasi-calculée, certains soutiennent qu'une ré-évaluation drastique des méthodes de production et de consommation du monde développé est impérative (Chapman, 2015). Comment consommer autrement ? Est-il possible de s’alimenter d’une façon moins destructive et plus respectueuse de l’environnement ? De quelle façon la gestion des déchets dans les foyers peut-elle favoriser l’écosystème et le développement d’autres activités locales ? Le design de nouveaux modes de vie devrait fonctionner de manière plus synchronisée avec les systèmes naturels (p. ex., on peut penser au biomimétisme). Être un acteur et non un spectateur dans le changement des pratiques en faveur du développement durable, c’est une responsabilité de tou·te·s les citoyen·ne·s. Comment le designer peut sensibiliser et agir dans ce contexte ?

MODALITÉS DE SOUMISSION

Les auteurs·rices doivent soumettre dans un premier temps une proposition d’article (abstract) d'environ 300 mots (2000 signes) en suivant la procédure en ligne :
> lire les informations aux auteurs
> faire une soumission d'abstract

CALENDRIER

> 20 juillet 2018 : date limite pour la soumission des propositions d’articles (abstracts)
> 15 novembre 2018 : date limite pour l'envoi des articles complets (full papers)

CONTACTS

Gavin Melles : gmelles@swin.edu.au
Susana Paixão-Barradas : Susana.Paixao-Barradas@kedgebs.com

Bibliographie indicative

Allard, S. (dir.) (2017). Avons-nous besoin d’un autre emballage ? Do We Really Need Another Package? Montréal: Université du Québec à Montréal, École de design.

Birkeland, J. (2012). Design for Sustainability: A Sourcebook of Integrated Ecological Solutions. London et New York: Earthscan.

Chapman, J., (2015). Emotionally Durable Design. 2nd éd. New York: Routledge.

Chick, A. et Mickelthwaite, P. (2011). Design for Sustainable Change. Lausanne: Ava Books.

Keoleian, G. A. et Menerey, D. (1994). Sustainable Development by Design: Review of Life Cycle Design and Related Approaches. Journal of the Air and Waste Management Association, 44(5): 645-668.

Giard, J. et Walker, S. (dir.) (2013). The Handbook of Design for Sustainability. London, UK: Bloomsbury Books.