Sciences du Design — 10 — Nouveaux regards (numéro spécial hors-série)

2018-10-12

APPEL À CONTRIBUTIONS

La rédaction en chef de Sciences du Design lance un appel à contributions intitulé "Nouveaux regards" pour son numéro 10, numéro spécial hors-série à paraître à l’automne 2019, sous la direction de Stéphane Vial (Université de Nîmes), Philippe Gauthier (Université de Montréal), Annie Gentès (Telecom ParisTech), Jocelyne Le Bœuf (L’École de design Nantes Atlantique) et Sébastien Proulx (The Ohio State University).

Ce numéro spécial hors-série vise à prendre un temps de recul et à porter un regard curieux, critique, ouvert, inventif sur les travaux en cours, les enjeux prioritaires, les perspectives d’avenir, les points d’achoppement, les terres inconnues à explorer ou encore les frontières de la recherche en design, considérée dans toute sa diversité. Sans prétendre faire un état des lieux, qu’il ne serait pas matériellement possible d’accueillir dans l’espace d’un seul numéro, ce numéro 10 donne carte blanche aux membres de la communauté de recherche en design pour soumettre des textes sur les thèmes qu'ils et elles jugent pertinent de traiter.

Toutes les approches et toutes les sensibilités sont les bienvenues. Il peut s’agir de présenter des recherches en émergence, d’analyser des marges, de traiter une polémique, de développer des spéculations, de faire des scénarios, de déployer des approches programmatiques, d’anticiper des futurs, de défendre des thèses, de poser un regard large sur la discipline, ou toute autre chose à quoi nous ne pensons pas. Ce que nous cherchons en priorité, ce sont des regards nouveaux.

Pour l’occasion, un format court est proposé, en vue d’accueillir une diversité de contributions et de favoriser des modes d’expression libres et variés.

MODALITÉS DE SOUMISSION

Les auteurs et les autrices doivent soumettre d’emblée un texte complet (full paper). Ce dernier doit obéir à un format court (short paper) comprenant entre 10 000 et 15 000 signes maximum et, le cas échéant, peut être accompagné de 1 à 3 illustrations maximum. Nous n'acceptons pas les abstracts pour ce numéro spécial.

Pour soumettre, merci de suivre la procédure en ligne :
lire les informations aux auteurs
faire une soumission

CALENDRIER

> 1er février 2019 : 1ère date limite pour la soumission des textes complets
(première vague)
> 1er avril 2019 : 2ème et dernière date limite pour la soumission des textes complets
(deuxième vague)
> 15 mai 2019 : réponse aux auteurs et autrices
> 15 juin 2019 : envoi des textes révisés définitifs
> novembre 2019 : publication du numéro spécial

CONTACT

redaction-en-chef@sciences-du-design.org