Appel à co-direction de numéro thématique

2020-01-10

Sciences du Design invite les membres des communautés de recherche en design de langue française intéressé·e·s à co-diriger un numéro à thème, à nous proposer des projets originaux couvrant l’un des grands enjeux actuels de la recherche en design.

Rédacteurs et rédactrices en chef invité·e·s

Sciences du Design privilégie les métissages intellectuels. Les personnes intéressées à co-diriger un numéro à thème doivent constituer un binôme (ou éventuellement un trinôme) de co-directeurs, co-directrices, favorisant des hybridités, par exemple de genre, de continent, de discipline, d’institution, de contexte... La revue n’accepte pas de direction de numéro par une seule personne.

Thématiques des propositions

Tous les thèmes jugés pertinents sont bienvenus. À titre de suggestions, pour les prochains numéros, le comité souhaite traiter en priorité des thèmes émergents ou qui n’ont pas encore été abordés par la revue, par exemple :

- Histoire(s), historicité(s)
- Éducation, pédagogie, didactique
- Diversité et enjeux anthropologues (traditions nationales, décolonisations, genre...)
- Terrains et enjeux empiriques
- Participation, collaboration, codesign

Présentation des propositions

Les personnes intéressées à co-diriger un numéro à thème doivent soumettre un document qui comporte les éléments suivants :

- Le nom, la fonction, l’affiliation principale, le courriel de deux ou trois co-responsables ;
- Un texte de 500 mots maximum présentant les enjeux de la thématique proposée, les questions qu’elle pose et les perspectives qu’elle appelle ;
- Une description de 200 mots maximum présentant la stratégie envisagée pour atteindre les auteurs susceptibles de soumettre un article sur le thème proposé (des auteurs peuvent avoir déjà été identifiés et être mentionnés, même s’ils n’ont pas été contactés).

Évaluation des propositions

Pour être admissibles, les propositions reçues doivent démontrer leur capacité à rendre compte d'une problématique qui est déjà partagée par un nombre suffisant d’acteurs. Elles seront débattues et évaluées par le comité de rédaction, qui détermine la programmation des numéros.

Envoi des propositions

Envoyez vos propositions à tout moment dans un document facile à commenter à l’adresse : redaction-en-chef@sciences-du-design.org.